lundi, juillet 17, 2006

Il faut regarder ce qui se passe, il faut ouvrir les yeux


Je réfléchis beaucoup à la crise au Moyen-Orient ces temps-ci. Beaucoup plus qu'avant parce que malheureusement, avec les leaders qu'on a élu (il faut bien en prendre la responsabilité, non?), je me dis que tous les facteurs sont en place pour une prochaine guerre mondiale. Paranoïaque, vous dites? Je l'espère. Mais c'est l'effet que ça me fait. Et bien honnêtement, ça me fout la chienne.

Ça me fait très peur parce qu'en 2006, aucun pays n'est à l'abri de la saleté, de la merde et de tout ce qu'il y a de laid dans la guerre. Évidemment, même à l'époque de la deuxième guerre mondiale, les distances étaient importantes. Bien sûr Pearl Harbour a quand même été attaqué et non, l'Amérique n'était pas à l'abri. Des sous-marins ont été visité le port de St. John's et se sont balladés dans le St-Laurent, les nazis étaient VRAIMENT tout près.

Mais soyons francs, les Nord-Américains n'ont pas eu à vivre ce que les Londonniens ont vécus et n'ont jamais été occupé comme la France le fut. Alors évidemment, on se sent, disons, un peu moins à risque.

Sauf qu'à notre époque, n'importe quel zélé avec la bonne technologie peut se cacher dans une grotte quelque part et appuyer sur un bouton pour lancer une fusée capable de rayer de la carte une partie du centre-ville de Montréal. Pensez-y. Et je ne parle pas des extrêmistes qui se font une ceinture d'explosifs et vont se faire exploser en public. Sans non plus parler d'un pays comme la Corée du nord qui peut transformer New York en un gros champignon nucléaire.

Bref, je pense à tout ceci et je me dis que le meilleur moyen d'éviter une guerre, c'est de créer un lien avec le soi-disant ennemi. Montrer qu'ils sont comme nous, qu'ils sont nos voisins, qu'ils ont des enfants qui vont à l'école et que eux aussi, ils pensent que CNN, des fois, ça a pas d'allure.

C'est d'ailleurs là une des grandes stratégies américaines pendant la deuxième guerre mondiale. Démoniser les nazis et les communistes, les rendre inhumains, les caricaturiser comme satan en personne.

Et ce matin, comme presque tous les jours depuis plus d'un an, je me suis dirigée vers des sites de photos pour voir de première source les dommages au Liban. J'ai lu les blogues de Libanais et d'Israëliens. Et je me suis dit : Si chaque humain voyait ainsi, de visu, les dommages de la guerre, toute l'humanité ferait pression pour qu'on cesse la barbarie.

Parce que Bush et Harper ont beau nous affirmer que les attaques ont réussies, que les cibles ne sont que militaires et stratégiques, que les civils sont en sécurité, la réalité, c'est que les civils sont toujours victimes des guerres et ils meurent autant que les militaires, sinon plus. Les enfants ne sont pas à l'abri des bombes.

Mais si chaque humain prennait le temps de voir les photos des morts, de lire le récit des civils, de constater de première source les dommages plutôt que de croire leurs leaders politiques qui se promène en voiture blindée, je pense que le web pourrait peut-être contribuer à sauver le monde.

Parce que quand on prend le temps de regarder les photos, on se rend compte qu'il n'y a aucune justification pour la barbarie et que plutôt que de visiter Graceland, nos leaders devraient peut-être se pencher sur le seul vrai problème qui compte : la survie de millions d'êtres humains à l'aube d'une guerre meurtrière qui affectera, si elle continue de prendre de l'ampleur au rythme actuel, l'ensemble de l'humanité.

C'est notre responsabilité de regarder, d'ouvrir les yeux et d'obliger nos leaders à prendre leurs responsabilités.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis terriblement d'accord avec toi. J'ai drolement peur d'une troisieme guerre mondiale. Et surtout, nous devons effectivement obliger nos leaders a prendre leurs responsabilite!
Je ne comprends pas comment nous en sommes arrive la, et surtout comment nous pouvons cesser cet escalade de la violence. Et que le premier ministre canadien puisse dire, sans creer des toles de protestations (dumoins, vu des Philippines, peut-etre y en-t-il et on le voit pas) que cette violence est juste et justififee.

Genevieve

Freedom Trucking a dit...

les guerres ...l'affaire des hommes d'état...... et de religion