mercredi, octobre 04, 2006

Le "nouveau gouvernement" libéral

Ça y est, c'est officiel, Shawn Graham est maintenant le premier ministre du Nouveau-Brunswick. Il a annoncé son cabinet aujourd'hui.

Quelques surprises, notamment Victor Boudreau aux finances (mais pourquoi pas, dans le fond?). Mais somme toute, un cabinet intéressant et une bonne présence francophone. Seul point faible à mon avis : seulement 2 femmes. Sauf qu'il n'y a eu que 3 femmes libérales élues.

Ça mérite qu'on s'y intéresse. Est-ce parce qu'on ne présente que des candidates dans des comtés hostiles? Est-ce que les citoyens du Nouveau-Brunswick ne sont pas encore prêts à voter pour des femmes? Est-ce que les femmes ne sont pas intéressées par la politique du Nouveau-Brunswick???

Je vous reviens demain avec une meilleure réflexion sur le cabinet...

Par contre, y'a quelque chose qui m'a beaucoup plu et que j'ai entendu aujourd'hui de Shawn Graham. À l'heure actuelle 40% des revenus de la province proviennent d'Ottawa. C'est beaucoup trop à mon avis. Shawn a déclaré vouloir que la province s'auto-suffise d'ici 2025. C'est tout un défi ça. Mais c'est sans doute un objectif important à viser, pour l'avenir et la prospérité du Nouveau-Brunswick à long terme.

Bonne chance à toute l'équipe de Shawn.

Aucun commentaire: