mercredi, octobre 04, 2006

Les Rolling Stones en mieux

L'an passé, Moncton a accueilli les Rolling Stones. J'étais contre cette idée. En fait, je ne suis pas contre cette idée comme telle. J'étais contre l'idée que MA VILLE, avec MES TAXES, fasse venir les Stones. J'étais contre le fait que la ville n'est pas capable de déneiger les rues convenablement au lendemain d'une tempête de neige, qu'elle ne déneige pas les trottoirs, qu'elle a plusieurs problèmes importants, qu'elle vend les parcs municipaux (et tentait à l'époque de vendre le parc riverain!) et qu'elle trouve malgré tout ça, le temps et l'argent de faire venir les Stones.

"Une pub incroyable" plaidait Ian Fowler, grand organisateur de l'événement pour la Ville ainsi que tous les conseillers municipaux à l'unanimité. Un an plus tard, qui se souvient que Moncton a accueilli les Stones? En plus, Al Strang, directeur général de la ville, avait déclaré quelques semaines après le fameux concert que la ville n'avait pas le temps d'organiser des consultations publiques sur la vente du parc riverain en plein coeur de la ville parce que "les employés sont trop épuisés après l'organisation du concert des Stones". Ça n'en prennait pas plus que me mettre le feu au derrière.

MA ville, n'a pas le temps de gérer les services municipaux parce qu'elle est trop occupée à organiser un show rock??? Wow. Y'a définitivement un problème de priorité.

Finalement, le même Ian Fowler est venu présenter au conseil municipal quelques mois après le concert maudit que la ville avait un déficit officiel (on s'entend parce que la comptabilité peut être assez créative des fois...) de 700 000$. Imaginez un peu : 85 000 personnes, à plus de 100 dollars le billet et la ville trouve le moyen de faire un DÉFICIT de 700 000$! Encore une fois, les conseillers municipaux ont félicité Ian Fowler de son beau travail.

En connaissez-vous beaucoup du monde qui se font féliciter par leur patron pour un déficit de 700 000$? Moi non plus.

Bref, tout ceci pour dire que récemment la ville de Halifax annonçait la venue des Stones et ne prévoyait AUCUN déficit. "Impossible! Ils verront bien" ont dit les intervenants de Moncton.

Et bien voilà, Halifax a reçu les Stones et a annoncé un surplus de 100 000$, malgré une plus petite audience qu'à Moncton.

Tout ceci donne surtout l'impression que les employés de la ville de Moncton ne savent pas compter. La prochaine fois que la ville payera pour faire venir un show rock (ce qu'elle ne devrait pas faire au départ à mon avis mais bon), elle devrait peut-être demander quelques leçons de saine gestion à Halifax...

700 000$. Imaginez tout ce que Moncton aurait pu faire avec ça...

Aucun commentaire: