dimanche, novembre 26, 2006

10e anniversaire du blogue!!!!

Le 26 novembre 1996, je venais de déménager à Moncton, j'étais en première année d'université, je ne connaissais personne, je vivais dans une chambre minable de la résidence étudiante Lefebvre, où l'utilisation d'un séchoir à cheveux en même temps que d'un toaster faisait sauter les breakers de tout l'étage et où les toilettes communes offraient le plaisir que si quelqu'un flushait une des toilettes pendant qu'on prennait notre douche, on n'avait momentanément plus d'eau chaude.

Dans ma chambre trop dispendieuse de ma résidence qui puait, j'étais abonnée à internet via modem 28 800 - la fine pointe de la technologie!!! - et Louis-Philippe ou Éliane, je ne sais plus, m'avait envoyé un lieu vers le site web de Montréal Soleil et Pluie de Brigitte Gemme.

Bien humblement, j'ai trouvé le site tellement poche que je me suis dit que je pouvais certainement faire mieux que ça. Alors voilà, je suis allée sur feu Geocities et ainsi est né mon tout premier blogue, qui était à l'adresse URL toute simple http://www.geocities.com/Area51/vault/4407/index.html. Le site était sur fond rose, avec des gif de timinous et c'était entièrement programmé à la mitaine, en code html. Oh yeah...

Malheureusement, je n'ai pas d'archives de 1996 parce qu'à l'époque, je ne faisais que changer le code sur la page unique du site. Il n'y avait donc pas d'archivage. Comment je sais que j'ai commencé le 26 novembre 1996 alors? Parce qu'en revisitant mes archives de 1997, j'ai retrouvé une entrée où je me citais moi-même et ce que j'avais écrit dans ma toute première entrée. Alors voilà.

À travers les années, ce blogue m'a sérieusement créé des problèmes à l'Université de Moncton lorsque j'étais étudiante. Mais il m'a aussi ouvert de fantastiques portes, notamment un emploi au Centre international de développement de l'inforoute en français (CIDIF) et un emploi à la télévision de Radio-Canada, deux années pendant lesquelles j'ai eu beaucoup mais beaucoup de plaisir à travailler avec une équipe fantastique. Le blogue a reçu la mention de site du jour de Branchez-vous.com (en 1997), et a été mentionné dans le Libération, dans pleins de journaux à travers la Presse Canadienne, à CISM, à CIBL, CKUT, CKUM, dans Cyberpresse, Châtelaine, le Times & Transcript, L'Acadie Nouvelle, Le Front, L'Étoile, le Here et sûrement dans quelques autres...

J'ai eu mon millième visiteur à peu près 6 mois après la mise en ligne. Il reste encore une des premières versions du site toujours en ligne ici.

Et en relisant des archives, je réalise que ma plume a beaucoup évoluer, pour le meilleur (ouf, les premiers textes, c'est disons pas toujours bien écrit et pas toujours intéressant). Les sujets ont changé un peu, moins de détails croustillants de ma vie privée, plus de réflexions publiques sur la société.

J'ai aussi fait un nombre extraordinaire de rencontres toutes plus surprenantes les unes que les autres grâce à ce blogue, en plus d'avoir le plaisir d'échanger avec un nombre impressionnant de gens super intéressants sur toute sorte de domaines variés.

Bref, tout ceci pour dire que, comme vous avez sans doute vu, je travaille encore sur le nouveau format et c'est vraiment pas au point. Pleins de trucs de s'affichent pas correctement (les liens, notamment mais au moins les archives fonctionnent à nouveau, yé!). Le blogue va encore pas mal changer de format d'ici quelques semaines, question de rénover un peu mon petit chez nous.

Mais je peux dire aujourd'hui que bloguer est devenue comme une seconde nature et que si je passe plus que quelques jours sans écrire, j'ai l'impression d'être en manque. C'est quand même fou... Aussi surprenant à dire mais le dixième anniversaire signifie aussi que j'ai passé le tier de ma vie à bloguer. Et considérant qu'avant 10 ans, mes habiletés d'écrire étaient sans doute limitées, on pourrait même penser que j'ai donc passé la moitié de la vie "active" à bloguer. Incroyable...

Un petit mot finalement pour remercier tous les lecteurs. Tous ceux qui m'envoient des courriels et des commentaires même quand ils sont négatifs. C'est toujours un plaisir de vous lire :) Merci de passer sur mon blogue et de prendre le temps de me lire.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu sais le plus comique? J'ai déjà rencontré Brigitte Gemme à quelques reprises dans des GT alors qu'on chattait sur #quebec sur le réseau efnet d'IRC.

C'est aussi comme ça que j'ai rencontré ma femme d'ailleurs.

Mais je ne me rappelle pas qu'on appellait ça des blogues en 96... Enfin. Moi j'ai un site sporadiquement depuis 1994... mais un blogue depuis seulement 1 an et qque.

Mais le monde est petit quand même

Nancy a dit...

Bon anniversaire blogue!!!

Brem... moi j'ai rencontre mon mari sur IRC aussi LOL! (#moncton, efnet)

J'avais aussi un site geocities, mais je l'avais commence en 1997 :)

Anonyme a dit...

Bravo! 10 ans ça m'impressionne au plus haut point. D'avoir si tôt embarqué dans ce beau trip du carnet virtuel et d'avoir maintenu le rythme depuis tout ce temps. Chapeau!