jeudi, novembre 23, 2006

La "distinctitude" du Québec...

Drôle de coïncidence que ça tombe aujourd'hui cette nouvelle-là...

Un bon ami à moi qui a déjà un baccalauréat et qui est Acadien décide qu'il veut faire une technique au CÉGEP.

Je trouve ça complètement fou d'aller au cégep après avoir fait un bacc, surtout que le cégep, moi j'en garde le souvenir de l'implication étudiante mais sinon, bof. Ça m'a sembler une grosse garderie qui dure deux ans. Mais bon, il veut vraiment y aller et il y va. Voilà.

J'ai répondu à ses questions tout au long de son admission parce qu'au Nouveau-Brunswick, il n'y a ni cégep, ni SRAM, ni cote R/Z ou je ne sais quoi, ni de gens bêtes qui n'ont pas que ça à faire, répondre à vos questions parce que "votre appel est important pour nous".

Bref, mon ami a commencé le cégep en septembre dernier. Il a payé ses "non-frais" de scolarité, parce que comme on dit, le cégep, c'est "gratuit".

Sauf qu'aujourd'hui, y'a quelqu'un qui a allumé quelque part qu'il n'a pas de code permanent parce qu'il n'est pas Québécois.

*ché ching*

Facture : 1000$/semestre, donc 2000$ à payer pour janvier.

Joyeux Noël et bienvenue au Québec.

1 commentaire:

bouchecl a dit...

2000 $. C'est un deal.

Informe-toi des conditions d'admission et des frais de scolarité imposés aux étudiants qui fréquentent le réseau des Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick (c'est l'équivalent des cégeps en Acadie). Je te le donne en mille: 2600 $ par année, comptant ou Chargex.

Et comparons le programme général des cégeps avec un équivalent néo-brunswickois:
* 12e année : gratuit
* Première année à l'Université de Moncton: 4735 $ + autour de 350 $ (dépendant du campus) pour les frais afférents.

À 2000 $ par année, ton ami Acadien économise en étudiant au Québec!