mercredi, février 28, 2007

Débat des chefs : Québec Solidaire argumente contre sa propre participation?

Québec Solidaire (et le Parti Vert d'ailleurs) veulent VRAIMENT être inclus au débat des chefs. Je peux pas les blâmer, c'est une opportunité de visibilité extraordinaire.

Mais les réseaux ont choisi de n'inclure que les 3 partis qui peuvent, potentiellement, former le gouvernement. Soyons francs, à moins de 10% dans les sondages, ça serait drôlement difficile pour un parti de former le gouvernement, même minoritaire.

Mais voici la partie que j'adore. Dans La Presse, Amir Khadir affirme qu'il faut quand même identifier un minimum sous lequel les partis ne peuvent prendre part au débat. Selon l'article (à la toute fin) de La Presse, monsieur Khadir fixe la barre à 5%.

Je lève donc les yeux vers le haut de l'écran et de la page web de la Presse et je jette un regard au dernier sondage Crop Le Soleil La Presse :



Québec Solidaire est à 4%. Woops. Ok, c'est uniquement pour Québec mais avouez quand même qu'ils sont proches au maudit du 5% dans l'ensemble de la province...Qu'est-ce qu'il arrive s'ils baissent d'un point dans les sondages de la semaine prochaine? Ils renonceront d'eux-mêmes au débat?

2 commentaires:

Anonyme a dit...

En fait, seulement les partis majeurs doivent être inclus dans un débat.

Si on invite trop de parti, les gens n'aurons justement plus le temps de débattre, ça risque de devenir un show promotiennel et généralement dans ce temps là tous les petits parti aussi se ligue en même temps contre le parti au pouvoir. Donc... ça "bloque" les débats.

Je proposerais de fonctionner de cette façon afin de définir un parti "majeur" :
1- Tout les partis ayant des députés à l'Assemblé nationale et au moins 5% des intentions de votes est inclu
2- Tout parti ayant 15% des intentions de votes est inclu
3- Tout parti ayant 5% des votes a droit a une question pendant le débat.
... et on regarde ces chiffres a 1 mois de la date d'élection

... c'est peut-être pas l'idéal, mais ce serait un début.
Donc, même si je ne laisserais pas participer au débat ces parti, je leur donnerait droit à une question

Ps : Ton tableau des intentions de votes est celui du LAc St-Jean, normal que le Parti Vert et Quebec Solidaire soit si bas puisque leurs appuient sont dans la région de Montréal

MaZe a dit...

Argh! Le sondage à changé! Je vais mettre une photo de l'écran plutôt que d'un lien. Parce que je constate que La Presse change la photo au bout du lien! :(