J'ai finalement terminé la lecture du livre de Mathyas Lefebure "D'où viens-tu berger?".
Je dois vous dire que c'est un livre qui m'a fait rêver. Je pense que y'a quelque chose digne du fantasme dans ce livre pour les gens de mon âge. Moi, mes amis, les gens qui m'entourent et qui ont aujourd'hui 30 printemps, je pense qu'il y a quelque chose qui nous touche profondément dans le parcours de Mathyas. Mathyas bossait comme un fou chez Cossette, grosse agence de pub du Québec. Cossette, c'est le rêve de bien des gens qui travaillent en relations publiques/marketing. On a tous rêvé de travailler chez Cosette un jour ou l'autre.
Sauf que Mathyas lui, a décidé de tout plaquer, de vendre ses possessions matérielles, laissé aller son gros appartement hot et paf - il est parti en France pour devenir berger. Et ça a pas été facile. Mais à le lire, il semble avoir trouvé la vie. La vraie vie.
L'impression que j'ai à discuter avec les gens de mon âge, c'est qu'on a passé à travers nos études parce qu'on avait tous hâte de faire du fric et d'avoir une belle job de rêve (une job chez Cossette). On a terminé nos étdes souvent sans avoir accès à la job rêvée, plusieurs en vivant de contrats à contrats dans des trucs pas très excitants. Puis finalement, on a réussi à avoir LA job. Une vraie job avec un vrai salaire et tout. Et là... ouais, qu'est-ce qui passe rendu là? J'ai pleins d'amis qui ont des bonnes jobs, 9 à 5, converture médicale et dentaires et pourtant, ce n'est pas ce que le système leur avait promis. Pas de bonheur ultime dans le pouvoir de consommation. Pas de jouissance profonde dans le fait d'avoir une maison semi-détachée en banlieue sur une rue aux maisons toutes identiques. J'ai des amis qui ont suivi ce que la société attend d'eux. à 26, 27 ans, ils ont fait des enfants. Et là, ils ne vivent pas nécessairement le grand bonheur suprême. Ils ont l'impression qu'ils leur manque quelque chose. L'impression que ce n'est pas ça la vie.
Un nouveau mouvement tout doux anti-capitaliste? Je ne sais pas. Mais je pense qu'il y a un grand désaveux chez les gens de mon âge du modèle sociétal actuel. Le bonheur n'est pas dans le capitalisme et dans le pouvoir de consommation. Le bonheur, ça ne peut pas être de payer son solde minimum sur ses 3 Mastercard et ses 2 Visa à chaque mois...
J'ai des amis qui sont parti en région devenir agriculteurs. J'ai un ami qui a tout vendu et qui est parti en Afrique, juste comme ça. Un ami aussi qui est parti après le Tsunami pour aller voir s'il ne pouvait pas contribuer à la vie au Sri Lanka. Un autre couple qui est parti vivre en Gaspésie pour avoir une belle qualité de vie, quite à faire moins et ne pas travailler dans leur domaine d'étude. Même chose avec des amis de Boucherville qui vivent maintenant à Amos. Plusieurs amis qui sont retournés aux études pour débuter leur 2e carrière à 30 ans. Souvent dans des domaines qui payent moins.
De toute évidence, quelque chose se passe là, sans un bruit, sans manchette du Journal de Montréal et sans sondage racoleur.
Bref tout ceci pour vous recommander le lire "D'où viens-tu berger" de Mathyas Lefebure.
Un jour, j'irai voir le berger dans ses alpes, au Mas du bonheur et je lui offrirai un canon.
... En plus, j'ai l'impression que le berger va peut-être publié un autre livre intitulé "Entretiens avec mon chien" en 2007. Ma fidèle Bébelle et moi, on l'attend déjà.
PS: le berger, y'a un blogue.
dimanche, février 04, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire