Marc Cassivi m'a donner l'envie de monter aux barricades dans La Presse de samedi. J'étais prête à aller me les geler dehors, pancartes en main et slogans dans la bouche pour réclamer le retour de la Course.
À 14 ans, j'écoutais la Course Destination Monde comme une religion. À 16 ans, je trippais sur Masbourian, c'était mon héro, et j'aimais détester les juges. À 17 ans, je préparais mon dossier, j'avais fait mon petit vidéo de présentation, remplis le (très) long questionnaire, préparé un texte de présentation et tout le kit. J'avais écouté les petits vidéos de d'autres amis qui avaient déjà appliquer, question de comparer un peu et d'améliorer le miens.
À 18 ans, j'étais prête à appliquer. J'attendais avec impatience qu'on nous donne l'adresse où envoyer son dossier. Radio-Canada a flushé la course. Pour la remplacer par quoi? Second regard? Une reprise de la semaine verte? Un film de Disney?
Alors quand Cassivi a invité, samedi, Radio-Canada a faire renaître la Course, j'étais prête à monter sur une montagne pour que ça arrive. à 30 ans, avec tous mes rêves de voyage et mes zéro moyens financiers (salutations à CBCL à qui je paye mon prêt étudiant), la Course relève ma foi du fantasme.
J'avais oublié la Course, mais là, avec Marc, je repense à mon petit vidéo, à où j'irai (Inde, Tibet, Écosse, Catacombes de Paris, Sibérie, Minsk, Pripyat, Danemark, Afrique, Pérou, Antartique, Gunkanjima, île de la réunion...), à mes réponses au questionnaire.
En fait, j'ai peut-être une idée. Pourquoi ne pas réinventer la course? Pourquoi ne pas la faire sur le web? Utiliser les nouvelles technologies et leur potentiel? En fait, moi je pense que y'a moyen de se mettre 10 personnes ensemble, de ramasser 11 000$ chacun (le budget que la Course donnait à chaque candidat semble-t-il) et de faire une course via des vidéos en ligne. Chaque concurrent pourrait tenir un blogue aussi. Je suis certaine que Bell commanditerait un projet comme ça...Tout comme plusieurs autres entreprises je suis certaine. Une belle commandite pour une compagnie aérienne peut-être aussi?
L'idée est lancée. Et JE VEUX FAIRE LA COURSE!!!!!!!
lundi, février 12, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Ah oui... La Course Amériques, Europe-Asie, Destination Monde...Elle a meublé mon adolescence plus que n'importe quel groupe rock. Une très grande partie de ce que je connais du monde et du cinéma vient de la course. Moi, j'aimais Sophie Lambert masquée à Sanaa, Pierre Deslandes qui s'était caché sous un char pendant un attentat, Philippe Falardeau en boxer Québec dans la jungle, Denis Villeneuve et tant d'autres... J'achetais le livre à chaque année.
Julie, je pense qu'on était des geeks...
La course nouveau genre dont tu parles Julie existe. Elle s'appelle le Rallye Müvmédia et cette année, elle aura lieu entre le Québec et la France. 8 reporters amateurs (4 français et 4 québécois) traverseront l'Atlantique de la fin août à la fin novembre pour effectuer au total 10 reportages multimédia chacun en 11 semaines. Les reportages seront diffusés sur le Net et (en partie) à Télé-Québec. plus d'infos sur www.muvmedia.com
PS. IL s'agit de la 2e édition du Rallye. En 2006, 67 jeunes reporters avaient exploré le Québec sous toutes ses coutures. L'an prochain, les horizons du Rallye seront encore une fois élargis et - qui sait? - un jour le monde?
Olivier
Publier un commentaire