lundi, mars 12, 2007

Mon cabinet de rêve (on peut bien rêver, non?)

Parce qu’aucun parti actuel ne m’attire vraiment et qu’aucun chef ne m’inspire ce que devrait m’inspirer des leaders politiques, j’ai décidé de faire l’exercise intéressant de constituer mon propre gouvernement de rêve. Ma « dream team ». La règle était simple, on peut prendre n’importe qui mais dans leur état actuel (donc pas de morts, pas de très très vieux ministres des années 1960 qui ont aujourd’hui plus de 90 ans). Après plusieurs changements (mis Khadir, enlevé Khadir, changé Bouchard de place, bougé Louise Beaudoin, …), voici donc mon cabinet de rêve (avant de vous énerver, les ministères sont en ordre alphabétique, pas en ordre d’importance) :

Premier Ministre : Lucien Bouchard

Affaires municipales et Régions : Mario Dumont
Agriculture, Pêcheries et Alimentation : Marie-Josée Taillefer
Conseil exécutif et Travail: Pauline Marois
Conseil de la jeunesse : Pier-André Bouchard St-Amant
Culture et Communications : Louise Beaudoin
Développement durable, Environnement et Parcs : Thomas Mulcair
Développement économique, Innovation et Exportation : Guy Laliberté
Éducation et Solidarité sociale : Louise Harel
Emploi : André Pratte
Famille et Condition féminine : Françoise David
Finances : Jacques Parizeau
Immigration, Communautés culturelles et Relations internationales : Sami Aoun
Justice : Réal Ménard
Ressources naturelles et Faune : Jacques Brassard
Revenu Québec : Guy Chevrette
Santé et Services sociaux : Philippe Couillard
Secrétariat du Conseil du trésor : Joseph Facal
Sécurité publique : Claude Béchard
Services gouvernementaux : Frank McKenna (parce que le Québec pourrait apprendre beaucoup de sa gestion du Nouveau-Brunswick et surtout, de l’idée géniale d’un guichet unique, Service Nouveau-Brunswick)
Tourisme, Loisir et Sport : Jean-Paul L’Allier
Transports : Benoît Pelletier

*Ministère des aînés (une promesse récente du PLQ) : Bernard Landry (une version masculine de « Tatie Danielle »).

Je dois vous dire que j’ai très fortement hésité entre Louise Beaudoin et Lucien Bouchard comme Premier Ministre. J’ai finalement opté pour Bouchard mais un Bouchard pré-lucide par contre. Et je ferais définitivement de Beaudoin la vice-Première Ministre.

Les plus perspicaces remarqueront l’absence de Boisclair…Et de Charest aussi.

Bizarrement, j’ai réalisé que les ministres les plus visionnaires, ceux qui ont marqué dans ma tête l’histoire du Québec sont plus souvent issus du Parti Québécois. Réponse d’un bon ami à moi : Le PQ, c’est des visionnaires alors que le PLQ, c’est des bons gestionnaires mais sans plus.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ! :-P
Merci pour la "nomination" !

Anonyme a dit...

Ouille ouille ouille... Je suis en désaccord avec certains mais... Marie-Josée Taillefer ???

I-Déaux & Débats a dit...

ANDRÉ PRATTE!!!!!!!!! Pitiiiiiéééé!!!! Dieu épargnez-nous ce supplice!!!

Mais pour le reste, plusieurs bons choix!

Existe-t-il vraiment un Lucien Bouchard pré-lucide? J'en doute... Conservateur un jour, conservateur toujours...

MaZe a dit...

P-A: évidemment, si j'avais écrit ton nom correctement, j'aurais eu encore plus d'impact. Désolé. Oups. J'ai corrigé.

John : elle connait mieux les producteurs/agriculteurs québécois que la majorité des ministres de l'agriculture que le Québec a eu (à l'exception de Jean Garon). Elle connait toutes les plus récentes techniques d'agro-alimentaires et elle étudie tous ses dossiers à fond il parait. Elle serait une excellente ministre...

Pat : j'ai pensé à Pratte, me suis dit que comme ça, il pourrait plus juste chiâler et qu'il serait obligé de passer à l'action et nous honorer de ses brillantes idées. S'il se plante, ses ex-collègues journalistes pourraient le blaster joyeusement. Ça ferait du bien de le voir faire quelque chose pour améliorer le Québec plutôt que de toujours et encore chiâler...

Unknown a dit...

J'ai fait l'exercice moi aussi... Dis donc, c'est très pure laine ta sélection... Et ouf... il y a tellement de candidatures plus intéressantes que celle de Marie-Josée Taillefer... ya qu'à regarder du côté d'Équiterre ou d'Union paysanne...

Maxime a dit...

Relations intergouvernementales ? Il est où ? Qui on met ? J'aimais bien Benoît Pelletier, quoique Charest a surement un des bottins du ROC les plus étendus.

Anonyme a dit...

Je suis contre l'idée de mettre Réal Ménard à la justice surtout qu,il a été dire a un père de famille que le fait que sa fille ait été approché par des gangs de rue pour se prostituer pour eux n'était qu'un fait anecdotique. Il m'apparaît claire qu'il n'a pas sa place comme ministre de la justice et encore moins comme élu surtout qu'il se dit à l'écoute de ses concitoyens! Mon oeil! Il est l'écoute du discours religieux péquiste et de la gang à Harel qui mène tout dans le quartier au mépris des valeurs des citoyens d'Hochelaga-Maisonneuve.