mardi, avril 17, 2007

33 autres raisons de bannir les armes

Hier, il n'y aurait dû avoir, dans le pire des scénario, qu'un mort. Le gars qui avait, de toute évidence, des troubles mentaux. Il y en a eu 32 de trop.

Bizarrement, lorsque l'ampleur de la tuerie de la Virgia U-Tech est devenue claire, mes premières pensées ont été pour Thérèse Daviau, la mère de Geneviève Bergeron, une des 14 qui a perdu la vie dans le massacre de la Polytechnique, politicienne, mais surtout celle qui a décidé de changer les choses et de se battre pour la création du registre des armes à feu, pour un accès plus serré aux armes à feu, particulièrement les armes semi-automatiques.

J'ai pensé à elle parce que je me suis demandée ce qu'elle en aurait pensé. Aux States, c'est un droit d'avoir une arme, dans certaines villes et certains états, c'est même une responsabilité d'avoir au moins une arme. Un foyer américain sur 3 aurait une arme. 250 millions de guns.

Combinez ce nombre hallucinant d'armes en circulation à la disparition de l'entraide dans nos communautés (dans les villes, on connait à peine son voisin et des gens se font attaquer à côté de nous dans le Métro et sur la voie publique sans que personne n'ose même regarder, encore moins intervenir). Les gens sont isolés et le capitalisme nous brainwash à combler tous nos besoins immédiatement. T'as envie d'une tondeuse? Let's go, Wal-Mart est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 22h. Tu veux un char mais t'as pas d'argent? Pas de problème, tu repars sans payer, voici les clés, signe ici, 300$/mois pendant 6 ans, 29,9% d'intérêt.

Mélangez toutes ces conditions gagnantes ensemble, ajoutez une petite dose de désespoir et puis voilà. T'as un grand frustré qui veut régler ça là tout de suite, il a des armes à portée de main dans sa maison, alors hop, il attrappe un ou deux guns, et va régler sa frustration. Évidemment, s'il était ami avec son voisin, peut-être qu'il serait allé ventiler sa frustration en cognant à la porte d'à-côté ou lancer des roches dans un parc muncipal, à défaut d'avoir une arme à feu pour se défouler. Mais il ne connait probablement pas son voisin et c'est si facile de juste prendre un gun et de régler ses problèmes.

Collectivement, par les choix que l'on a fait depuis des décennies en tant que société, nous sommes tous un peu responsables de ces tueries. Chaque fois qu'on a ignoré quelqu'un qui avait besoin d'aide dans la rue, chaque fois qu'on a laissé des jeunes briser des trucs dans le métro, sauter sur les bancs ou agir de façon non-acceptable sans rien dire parce que "c'est pas de nos affaires", qu'on a rit de quelqu'un qui avait de la misère. Qu'on a écrit des lettres anonymes contenant des allégations sérieuses, qu'on a pris ces lettres anonymes au sérieux, qu'on a rit de quelqu'un qui était différent au lieu de lui demander s'il/elle était ok. À chaque fois, on a contribué un peu à la multiplication de ces drames comme on a vu hier.

À chaque fois que vous n'êtes pas allé voter aussi.

En pensant à Thérèse Daviau et en me demandant ce qu'elle en aurait pensé, j'en suis venue à la conclusion qu'elle aurait invité les gens à l'action. Elle aurait voulu qu'on change les choses.

À la prochaine élection fédérale, lorsque vous rencontrerez des candidats, demandez-leur ce qu'ils pensent du registre des armes à feu et de la légalité des armes semi-automatiques. Si vous rencontrez un conservateur, demandez-lui de vous expliquer pourquoi il faut renouveller son permis de conduire à chaque année mais que le Parti Conservateur juge qu'un permis de possession d'arme à feu devrait être valide à vie, sans besoin de renouveller.

Au moment de faire sa demande de permis de possession d'arme à feu, Kimveer Gill était en relative bonne santé mentale. Mais les choses ont changé. Quand vous verrez le candidat conservateur voulant serrer des mains et avoir votre vote, demandez-lui de vous expliquer pourquoi les gens ne devraient pas avoir à enregistrer leurs armes à feu. Demandez-lui s'il pense que c'est un droit fondamental d'avoir une à feu.

On a tous le pouvoir, collectivement, de changer les choses. Il faut juste y mettre l'effort et la volonté.

How much is too much? Moi après les 14 de la Poly, c'était déjà trop. Et vous? La liberté d'avoir un fusil et de chasser s'arrête là précisément où ma vie devient en danger. Y'a trop d'armes en circulation. Et y'a personne qui ne chasse avec des guns semi-automatiques comme ceux de Kimveer Gill.

1 commentaire:

Freedom Trucking a dit...

le probleme n'est pas l'arme, mais plutot la psychose que cet individu vivait, imaginons qu'on evacue tous les armes, cet individu est toujours malade, si il prend sa voiture et fonce sur un trotoir bondé de gens, est-ce que tu reclameras le bannissement des voitures.

je crois que il est plus justifier de donner plus de pouvoir a certains intervenants, comme les médecins, ou les psychiatres, ou tout autre intervenant qui serait justifié, afin qu'ils puissent mieux intervenir avec certains individus, dont certains peuvent etre ramené a la réalité ou interner si y a rien a faire!!