Alors le métro de Laval ouvrira le 28 avril prochain. Pourquoi précisément le 28 avril alors que le métro est prêt depuis quelques temps déjà? Parce que le 28 avril, ça serait le 40e anniversaire de l’ouverture d’Expo 67.
En entendant la nouvelle, j’ai baissé la tête en signe de honte. Mais non, ils ont rien compris…
Je vous dis, Québec devrait changer sa devise parce que « Je me souviens » ne convient plus. C’est que voyez-vous, il n’y a que plus ou moins de liens entre le métro et l’Expo 67. Premièrement, le métro était déjà en construction quand Montréal a obtenu l’Expo. Ce n’est donc pas à cause de l’Expo que Montréal s’est doté d’un métro.
Par contre, les îles de l’Expo 67 ont été construites avec la terre extraite du sous-sol pour la construction du métro. Bref, les îles ont servies de dompe à la construction du métro. Et ce n’est pas unique aux îles, Drapeau avait alors eu la mauvaise idée de remblayer le vieux canal Lachine avec, là aussi, la terre extraite lors de la construction du sous-sol. L’ironie d’ailleurs est que non seulement les Montréalais ont payé au début des années 1960 pour remblayer le canal Lachine mais les Montréalais ont aussi payé au début des années 1990 pour déterrer le canal Lachine sous Jean Doré à l’occasion du 350e de la ville.
Bref, tout ceci pour dire que le métro de Montréal a ouvert ses portes le 14 octobre 1966. Grosso modo 6 mois avant l’ouverture de l’Expo le 28 avril 1967. Bref, si on voulait être vraiment thématique, y’aurait fallu ouvrir le métro le 14 octobre dernier, le jour du 40e anniversaire.
Donc bel effort de la STM mais vraiment, c’est n’importe quoi.
… Et d’ailleurs, est-ce là la seule célébration prévue par les autorités pour le 40e anniversaire? Si c’est le cas, c’est merdiquement moche. On devrait célébrer l’héritage de l’Expo 67, qui a permis à Montréal de devenir une métropole mondiale digne de ce nom.
jeudi, avril 12, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
En fait, selon moi, l'ouverture du Métro au moment des célébrations du 40e aurait quand même eu du sens dans le contexte de festivités d'envergure.
Mais c'est clair qu'en passant à côté d'un hommage majeur à l'Expo en 2007, la récupération de l'anniversaire pour lancer le Métro de Laval a des allures de pincement de coeur.
J'aimerais bien lire ta réaction, Maze, à la question posée ici:
http://www.agendapublic.net/expo67/site/index.php/2007/04/06/15-attentes-2007-expo-67
Merci!
a.
Merci pour le cours d'histoire! Mais quand même, avouons qu'il était temps que ça ouvre!
Publier un commentaire