mardi, avril 03, 2007

Un Québec proportionnel

Parce qu'on en parle beaucoup mais que j'ai peu entendu de chiffres, j'ai sorti ma calculette et j'ai pitonné un peu.

Résultat actuel de l'élection québécoise :
PLQ 48
ADQ 41
PQ 36
QS 0
QV 0

Résultat d'une élection proportionnelle à 100% :
PLQ 41
ADQ 39
PQ 35
QS 5
PV 5

Bon, évidemment, on pourrait discuter de système mixte moitié proportionnel, moitié par comté mais que voulez-vous, j'ai choisi les sciences humaines et non l'actuariat donc je vais passer sur des calculs un peu trop compliqués.

Par contre, ça vaut la peine de se demander si un résultat proportionnel aurait réellement changer quelque chose. Évidemment, Québec Solidaire et le Parti Vert vont être les premiers à dire que oui, c'est certain.

Mais à 5 députés, ils auraient chacuns grosso modo la même force que l'ADQ d'il y a un an ou deux. Qu'est-ce qu'ils faisaient les députés de l'ADQ y'a 2 ans? En entendiez-vous parler? Est-ce qu'ils ont réellement fait une différence? Moi je dois vous avouer que bien humblement, je ne peux même pas les nommer (à part Mario Dumont évidemment). Le seul dont je me souviens, c'est Janvier Grondin et je ne pourrais pas le reconnaitre dans la rue mais je me souviens de son nom parce que c'est assez rare, un mec qui s'apelle Janvier. Mais c'est tout.

Alors avant de s'exciter le poil des jambes et de crier (sur un air de Hawaienne/Trois accords - voir la 2e toune) "Proportionnelle. J'aurais voulu que tu sois proportionnelle...", faudrait qu'on réalise que ça ne serait pas la révolution que certains semblent annoncer ces jours-ci.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est clair que ça n'aurait pas d'incidence sur l'honnêteté des politiciens...