
J'ai eu le plaisir d'aller au lancement hier à Montréal du plus récent livre de Yolande Geadah, "Accomodements raisonnables : Droit à la différence et non différence des droits".
Ça fait longtemps que Yolande s'intéresse au sujet et son livre n'a rien à voir avec le récent "Hérouxvillegate" qui a frappé le Québec. Par contre, je feuilletais le livre rapidement au lancement hier et je constatais qu'elle y mentionne quand même quelques cas récents qui ont fait les manchettes, ce qui en fait un livre d'actualité. On y parle du Québec, évidemment, mais on compare aussi avec ce qui se passe ailleurs dans le monde, en France notamment. Bref, ça semble excellent et j'ai très hâte à la fin de semaine pour pouvoir dévorer le livre.
Yolande est quelqu'un de réfléchie et qui tient des propos super intéressants (vous l'avez peut-être déjà vu au Point dans le cadre de débats sur l'intégrisme, le voile ou les accomodements raisonnables, justement) alors le livre promet.
Y'avait toute sorte de monde au lancement, de la gauche et de la droite, de la finance et de Québec Solidaire (Amir Khadir). C'est intéressant de voir que tous s'y intéressent et que le débat ne devient pas un outil politique partisan (comme on l'a vu devenir pour l'ADQ un moment donné...).
Le Québec (et le Canada) tente de remettre à plus tard un débat de fond qui doit avoir lieu sur les accomodements raisonnables. On ne pourra pas l'éviter. Le risque sera par contre grand de tomber dans la démagogie, le racisme et les clichés faciles. Pourtant, si on arrive à relever le défi, la société au complet en sera plus forte. Faut juste s'entendre sur le cadre collectif qu'on veut se donner. Ouin... Juste ça.
Mais faudra le faire ce débat. Parce que pour paraphraser une expression célèbre : Si tu t'occupes pas des accomodements raisonnables, les accomodements raisonnables vont s'occuper de toi.
Photos du lancement ici.
2 commentaires:
Je l'ai entendu à la radio ce matin. Et elle soulignait avoir voulu proposer une réflexion pour les Québécois, mais aussi pour les membres des communautés qui vivent ici, notamment la communauté musulmane.
Je l'ai trouvée en effet réfléchie, posée.
La plupart des sociétés sont cosmopolites. L'immigration n'est pas un phénomène nouveau. Je ne suis pas convaincu que c'est un sujet d'actualité qui doit être débatu.
Publier un commentaire