Conversation téléphonique avec ma mère cette semaine dans laquelle je lui mentionne que j'ai finalement signé mon bail et que je déménagerai donc bientôt au 2e étage d'un vieux triplex sur la rue "x" à Montréal, juste au sud d'Ontario. Pas une grosse rue ou un boulevard, rien de bien extraordinaire. Juste une petite rue avec des vieux triplex en pierre avec les escaliers tournants extérieurs qui catactérisent si bien Montréal.
Pourtant, ma mère connait la rue, ça lui dit de quoi. En activant sa mémoire et en cherchant un peu, ça lui revient. Elle se souvient que sa mère, ma grand-mère, a habité sur cette même rue alors qu'elle avait mon âge et qu'elle était célibataire. C'était pendant la deuxième guerre mondiale. Non seulement elle habitait sur ma rue mais elle habitait semble-t-il au sud de Sherbrooke, donc très près d'où j'habiterai. Et elle habitait dans un 2e étage semble-t-il. Ma grand-mère était américaine et elle est venue au Québec au tout, tout début de sa vie adulte. Parait aussi que c'est la propriétaire de cet immeuble qui lui avait appris à coudre.
Encore plus romantique est le fait que mon jadis jeune et fringant grand-père louait quant à lui une chambre pas très loin de là sur Sherbrooke et que bien qu'ils se connaissaient avant, habiter si proche leur a permis de prendre des grandes marches ensemble et de se visiter plus fréquemment.
Malheureusement, mon grand-père est décédé depuis presque 20 ans et ma grand-mère, qui avait un peu perdu la tête à la fin de sa vie, est aussi décédé depuis plusieurs années, donc il y a très peu de chance de ne jamais trouver le moyen de confirmer à quelle adresse elle habitait. Mais évidemment, si jamais je tombe par un grand hasard incroyable sur une vieille photo où on voit ma grand-mère devant l'édifice que j'habiterai, vous comprendrez que là, j'en reviendrai vraiment pas...
vendredi, juillet 20, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire