Ça fait longtemps que je suis les frasques de l'arrondissement Ville-Marie. J'ai un ami qui travaille directement au dossier de l'itinérance et de la judiciarisation de l'itinérance à Montréal et forcémement, une bonne partie du problème relève de l'arrondissement Ville-Marie.
Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, l'arrondissement Ville-Marie de Montréal, c'est essentiellement le coeur centre-ville de Montréal. Le Square Émilie-Gamelin, le Square Viger, Ste-Catherine, St-Laurent. Bref, le centre-ville qui accueille les grands festivals mais aussi le centre-ville avec les itinérants, les squeegees, les quêteux, les graffitis, les ruelles avec des seringues et les poubelles qui puent.
Bon. Maintenant qu'on sait tous de quoi on parle, je reviens à mon sujet principal. Alors voilà, ça fait plusieurs années que je suis les frasques de cet arrondissement. Il y a quelques années, les nouveaux propriétaires des nouveaux condos qui poussent comme des champignons dans cet arrondissement ont été se plaindre aux autorités que des itinérants se ramassaient devant leurs beaux condos neufs. Et l'arrondissement avait adopté des mesures extrêmement contraignantes envers les itinérants et les plus pauvres. Comprenez-moi bien - il n'y a rien d'agréable à devoir enjamber un itinérant saoul endormi dans les marches de votre édifice. Je le sais, ça m'arrive au moins une fois par semaine ici à Ottawa. Mais quand on achète un condo dans l'arrondissement Ville-Marie, souvent à un coin de rue de l'Accueil Bonneau et la Maison du père, deux refuges pour sans-abris, on s'entends-tu que là, il faudrait vraiment être naïf pour ne pas croire qu'on ne verra pas, dans les environs de notre condo, des itinérants. C'est justement pour ça que leurs condos n'étaient pas trop cher.
Bref je trouvais qu'au lieu d'adopter toujours et encore des mesures coercitives envers ce qui ne font pas leur affaire, il faudrait plutôt que l'arrondissement fasse dans la prévention et décide plutôt d'aider les plus pauvres et les démunis plutôt que de tenter de faire magiquement disparaître le problème.
L'administration de Jean Doré en 1992 avait adopté la même politique de "disparition des problèmes" envers la prostitution. Résultat? Je me faisais approché et ouvrir 20$ pour faire une pipe à des automobilistes en plein jour devant chez nous...sur St-Denis au coin de Beaubien!
Récemment, l'arrondissement Ville-Marie a adopté une politique "tolérance zéro" envers les chiens. En tentant d'éradiquer les méchants jeunes punk avec leurs chiens qui se tiennent dans les parcs et les squares, notamment le Square Émilie-Gamelin. Plus le droit d'avoir des chiens dans les parcs. Point. Laissez-moi vous dire que Bébelle, ma chienne aussi militante que moi, n'était pas contente du tout. Pas cool. Et ça soulève la question suivante : pourquoi est-ce que les proprios de chiens payeraient pour des licenses canines auprès de la ville de Montréal si les chiens ne sont même pas admis dans les parcs de ladite ville???
Et là, aujourd'hui La Presse nous apprend que les résidents doivent porter une carte d'identité dans leur cou pour pouvoir circuler dans leur propre quartier pendant Juste pour rire. Et que s'ils n'ont pas leur identification, ils ne peuvent pas circuler avec leur chien dans leur propre quartier. "Perdu votre badge ma p'tite madame? Ben vous ne pouvez plus promener votre chien, désolé, il fera dans votre salon pour les deux prochaines semaines..."
Fastforward à moi maintenant. Y'a 2 semaines, j'ai visité une vingtaine d'appartements et de lofts et j'ai hésité entre deux choix : un loft industriel semi-abandonné dans une ancienne usine de souliers et de bottes sur Ontario, vraiment mais vraiment au coeur du centre-ville, à deux pas de Berri et un appartement "classique" plus dans l'est, pas très loin de Pie-IX et donc pas dans l'arrondissement Ville-Marie.
Et plus que je réfléchissais au vieux loft et plus je me questionnais sur Bébelle. Le Square Émilie-Gamelin est à un coin de rue mais elle ne pourra même pas y passer, c'est interdit aux chiens. Tout comme les autres parcs de l'arrondissement si je comprends bien. Bref, mon chien n'est donc sérieusement pas encouragé dans Ville-Marie. Pourtant, je ne suis pas une punk ni une itinérante et Bébelle est toujours en laisse et elle sait se tenir...
Je dois vous avouer que c'est la première fois de ma vie que ma décision quant à où je vais habiter est directement influencée par la vision politique des élus en places. Clairement et directement, les élus et les actions des élus de l'arrondissement Ville-Marie m'ont découragé d'aller vivre dans leur arrondissement. Rendu là, vraiment, l'arrondissement Ville-Marie devrait peut-être se séparer puisque de toute évidence, ils sont déjà indépendants et les valeurs de l'arrondissement sont littéralement en opposition avec les valeurs de Montréal, c'est à dire la vie de quartier, la coopération entre voisins, le plaisir de profiter des parcs et des espaces verts et l'inclusion.
jeudi, juillet 19, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Moui! Mais il se passe aussi des choses positives, voir par exemple ce SUPER projet de médiation sociale mis en place en concertation entre les organismes communautaires, la Ville, l'Arrondissement et tout ce beau monde réuni dans la joie et l'allégresse.
Bon en répétant quelques fois par jour ces quelques lignes avec un sourire CREST on finit par vraiment croire que tout se passe bien!
Je déconne un peu! Mais je voulais souligner qu'il y a quand même des initiatives positives ... En attendant qu'elles aient un relais médiatique et politique digne de ce nom, je m'épanche ici!
http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2007/07/17/005-Itinerance-Prison-MTL_n.shtml
(Ceci dit 50% de cet article n'est pas tout à fait vrai, mais va-t-on se formaliser d'un communiqué de presse mal cité?)
Bon désolée pour cette minute de pub! C'est l'enthousiasme! (Reprendre le sourire CREST ici!)
Publier un commentaire