

Pour moi, la société démocratique dans laquelle on vit, c'est un peu comme un contrat. On paye des taxes et des impôts et en échange, notre gouvernement nous assure des services variés, généralement des services que nous avons, un jour, en tant que société, jugés essentiels. Comme les soins de santé, l'éducation, la police et les pompiers. Le choix que nous, Canadiens, avons fait il y a de cela un peu plus de 40 ans, c'est de se donner un filet social relativement fort afin de s'assurer que le moins de gens possible soient laissés pour compte et que quand on a mal quelque part, on ne va pas mourir en se vidant de notre sang mais qu'on pourra bénéficier de soins de santé de qualité sans devoir vendre sa maison et faire faillite.
Ceci était dit, j'ai une amie dont je suis extrêmement fière ces temps-ci. Je suis extrêmement fière d'elle parce que moi aussi, depuis toujours, j'ai, disons, la courbe généreuse et que depuis toujours j'ai eu de la misère avec mon poids. Heureusement, j'en ai reperdu pas mal mais j'ai un jour dépassé le 300 lbs et laissez-moi vous dire que la vie en société n'est pas faite pour les gros. De la misère la fitter dans un siège au cinéma ou quand on prend l'avion. Difficulté d'attacher ses lacets. Et je ne parle même pas des commentaires désobligeants des gens et des regards des autres. Et non, ce n'est pas facile de perdre le poids. Pas facile du tout.
Pourquoi je suis si hyper fière de mon amie Julie Pallot? J'en suis fière parce que Julie a perdue, dans les 15 derniers mois plus de 250 lbs. 250 lbs!!! Imaginez! Alors à 32 ans, c'est une nouvelle vie qu'elle vient de gagner! Mais ça ne s'est pas fait tout seul. Premièrement, Julie a subit une opération à l'estomac. Ensuite, elle s'est mise à suivre un régime alimentaire quasi-militaire. Elle buvait tant de millilitres de jus de prune à chaque X nombre de minutes (en traînant une minuterie sur elle en tout temps), s'est mise à fréquenter le gym comme une athlète olympique et finalement, 15 mois plus tard, la voilà, une nouvelle personne. Une vraie pitoune!!! Je suis vraiment fière d'elle.
Sauf que de perdre autant de poid, ça laisse des traces sur un corps. Alors Julie a maintenant un surplus de peau qui lui cause des problèmes. Des problèmes de santé. Le coût des opérations (aux bras, aux jambes, au ventre) pour se faire enlever l'équivalent de 15 lbs de peau? 11 000$. Le hic : le gouvernement du Nouveau-Brunswick juge ces opérations purement esthétiques et donc, pas nécessaire. Paye pas pour ça.
Voici ce qui me chicote dans toute cette histoire : Julie a remplie sa part du contrat moral avec le gouvernement mais le gouvernement lui l'a laissé tombé. Quand elle pesait 389 lbs, Julie avait pleins de problèmes de santé, devait consulter le médecin à chaque mois, dormait mal et tout le kit. Aujourd'hui, elle n'a plus besoin d'être suivie par un docteur et elle est plus en forme que la majorité des gens. Bref, elle ne coûte pratiquement plus rien au système de santé. Et elle va vivre plus longtemps, ce qui signifie qu'elle va payer des impôts plus longtemps au gouvernement. Bref, non seulement le gouvernement va sauver de l'argent mais en plus, il fera plus d'argent avec Julie. Elle a donc remplie sa part du contrat.
Ne reste plus qu'un tout petit bout de chemin à faire, me semble que le gouvernement pourrait le faire, non? On parle pas d'une nouvelle paire de seins là, on parle d'une opération qui, dans le cas de Julie, est clairement nécessaire.
Devant l'état actuel des choses, les amis de Julie ont décidé de prendre les choses en main et ils organisent un spectacle/collecte de fonds au Théâtre Capitol à Moncton en octobre prochain. Évidemment, je vais faire tout ce que je peux pour participer à cette collecte de fond là. Faut se mobiliser et s'aider.
Mais bottom line, faudrait surtout que le gouvernement du Nouveau-Brunswick modifie sa politique actuelle afin que d'autres Julie Pallot puissent avoir cette opération sans avoir à hypothéquer leur maison, faire faillite ou vendre un de leur rein.
Y'a eu un superbe reportage (par Rachel Gauvin) sur Julie au Téléjournal Atlantique de lundi, vous pouvez l'écouter ici en choissisant l'émission de lundi. Ou ici sur CBC. Y'a un groupe sur Facebook aussi pour le show, cherchez "Un show pour Julie".
Julie, je suis fière de toi. Pis je suis encore plus fière de toi pour être allée dans les médias, t'être levée debout et avoir dénoncée la situation. Bravo ma belle:)
3 commentaires:
Merci ma belle Julie!!!
Super touchant ce beau message et c'est des personnes comme toi qui me donne le goût de continer et de me battre pour mes droits.
Tu es SUPER!!!
Merci
Julie Pallot
Justement, j'ai vu le reportage hier sur CBC et remarqué que Julie travaille au Capitol, alors j'ai immédiatement pensé à toi, "l'autre" Julie.
En effet, un gros BRAVO à Julie pour ce formidable exploit! Je suis d'accord que le système de santé devrait compléter sa part du contrat. J'espère qu'on puisse être tenu au courant de la situation de Julie. Idéalement j'aimerais qu'elle ait gain de cause, mais sinon ...va falloir faire sa part en octobre!
Ca fait vraiment plaisir de lire une belle histoire de la vie et de courage de temps à autres (même si elle est pas finie).
Bravo à Julie pour tout ces efforts consentis et en espérant que le NB remplira sa part de contrat. Merci à toi Julie d'avoir écrit ce bel article.
Publier un commentaire