vendredi, septembre 28, 2007

Le contrat de la STM

7h10 ce matin à l'arrêt habituel, en train d'attendre l'autobus 125. Pas d'autobus. Frustrée, je compose le 514-autobus, je fais le 2, le 4 puis le 1 pour faire une plainte. "Nos bureaux sont présentements fermés". Great.

Je rappelle plus tard dans la journée pour parler à quelqu'un.

-J'aimerais faire une plainte et partager mes commentaires, svp.
-Oui?
-7h10 ce matin à l'arrêt 53169, pas d'autobus. Et de toute évidence, ça fonctionne par très bien le service sur la ligne 125 parce qu'il manque TOUJOURS des autobus.
-ah oui?
-Le 14 septembre, à 23h57 à l'arrêt 53015, j'étais à l'arrêt AU MOINS 5 minutes avant. Pas d'autobus. J'ai perdu 40 minutes de mon temps...J'étais pas impressionnée. Le 15 septembre, toujours à l'arrêt 53015, à 16h13, encore une fois pas d'autobus. J'étais là à 16h05. De toute évidence, faudrait enlever les planibus ou offrir le service qu'on annonce quoi.
-Oui mais vous savez que malheureusement ces temps-ci, il manque beaucoup d'autobus qui sont en réparation madame.
-Oui, pis je sais aussi que la direction de la STM a envoyé près d'une vingtaine d'autobus pour servir de navettes à la Coupe du Président (tournoi de golf de la PGA) pendant que moi, je sèche à mon arrêt.
-Oui mais le contrat pour la location de bus pour la Coupe du président a été signé an janvier, la STM ne pouvait pas prévoir que des autobus seraient en réparation à ce moment-là.
-Oui mais est-ce qu'il manque des navettes à la Coupe du président? Pourquoi ils leur en manquent pas une ou deux parce que justement, les bus sont en réparation???
-Mais madame, c'est un contrat qu'ils ont signé, ils n'ont pas le choix...
-Et moi, le 65$ que je paye à chaque mois, c'est pas une forme de contrat pour recevoir du service de la STM? Le contrat que les Montréalais ont signé avec la STM y'a 41 ans, ça compte pas, ça? Chaque mois, je signe un contrat avec la STM en achetant ma carte à 65$. Est-ce que la carte est moins chère ce mois-ci parce que la STM ne peut pas respecter sa part du contrat et m'offrir du service? Le service qu'elle doit m'offrir dans sa partie du contrat?
- *silence au bout de la ligne* Je vais envoyer vos commentaires tout de suite, est-ce que je pourrais avoir votre nom, svp?
-Oui, bien sûr...

C'est plus fort que moi mais est-ce que quelqu'un sait si le président de la STM prend le métro et l'autobus pour aller au travail?

3 commentaires:

PatTheBrat a dit...

Moi aussi j'ai eu cette patience au début. Après quelques grèves aléas du transport en commun à Montréal je me suis lâssé de m'expliquer pour rien, de m'insurger sans effet.

Bon retour à Montréal...

Anonyme a dit...

Bravo! C'est bien comme toi de prendre le temps d'enrégistrer une plainte à la STM. Très bon argument.

Altavistagoogle a dit...

Julie, as-tu déjà oublié tes "racines" à Moncton. On n'appelle pas un centre d'appels pour chialler (Acadieman ne serait pas fière). C'est juste les Québécois qui font ça. Pis ça donne strictement rien.

C'est pour ça qu'on a des blogues!