
Ce soir, je suis dans le métro, station Berri-UQAM direction Honoré-Mercier et dans le même wagon, en fait dans le même coin du même wagon, cette scène exceptionnellement belle : 2 soeurs en sari de la Congrégation de Mère Théresa (désolé, aucune idée du nom officielle, les soeurs de Calcutta peut-être?), une famille Hamish, le père avec son chapeau de paille, la jeune fille grande et mince avec des grands cheveux longs et la mère aussi à l'impressionnante chevelure en chignon, une soeur protestante anglophone en habit de soeur et trois jeunes musulmanes de 16-18 ans donc une avec un hidjab.
La jeune musulmane voilée parle avec ses copines et ils pitonnent sur leurs cellulaires en même temps. La famille Hamish parle avec la soeur protestante en anglais et les 2 soeurs en sari échangent quelques mots à voix basse.
Y'a pas de clôtures, y'a pas de vitres givrées, y'a pas de wagon séparé pour les hommes. En fait, y'a pas de problème. Et certaines féministes me traiteront de folles mais toutes ces femmes, des plus jeunes aux plus vieilles étaient belles à leur façon.
On parle beaucoup du voile mais en fait, on devrait surtout appeller les choses par leur nom et dénoncer les comportements machistes ou patriarcaux (hmm, Patriacaux? Patriachaux? Anyway) en général. Du moins, si c'est ce que nous voulons faire en tant que société.
J'ai un sari. Je l'ai porté à quelques reprises, notamment au Théâtre Capitol à Moncton. Faut que je vous avoue que de tout ce que j'ai porté dans ma vie, c'est l'habit le plus féminin, le plus sexy et franchement le plus osée que je n'ai jamais porté dans ma vie. Parce que le sari peut faire compétition à n'importe quel t-shirt bédaine qui fait la joie des pitounes wanna-be danseuses de 14 ans et demi. Mais le sari peut aussi se porter de façon à voiler la femme. Pourtant, je le redis, j'ai franchement jamais rien porté d'aussi sexy et d'aussi féminin. En fait, je n'aurais jamais assez de cran pour porter un sari juste comme ça en ville, je me sentirais toute nue!
Mais devrait-on interdire le sari, ou du moins le fait de porter le sari en voilant sa chevelure parce que ça opprime la femme? Est-ce que ça opprime la femme? Les soeurs de Calcutta sont-elles opprimées? Est-ce que leur voile brime leurs droits?
Argh. Comme vous voyez, je suis mêlée. Par contre, j'ai adoré cette scène dans le métro à l'heure de pointe ce soir. Pleins de voiles, pleins de gens d'horizons différents. Pas de panique, pas de xénophobie, pas de eux vs nous. Juste une gang de monde qui retourne chez eux à l'heure de pointe. Ah oui, c'est vrai... Mais plutôt que d'interdire complètement le voile, est-ce qu'on ne règlerait pas mieux la situation en trouvant du travail aux gens? Du travail payant, qui permet d'avoir une vie décente...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire