Aux armes Étudiants!!!
Je vous l'ai déjà dit, il y a de ces moments où je suis vraiment convaincue d'être une extra-terrestre...Quand je constate que Jean Chrétien est notre premier ministre ou quand je constate que c'est toujours Patricia Paquin qui anime Flash, et même simplement quand je constate que Flash (et leur mascotte débile en forme de micro), flashe toujours ses lumières (qui ne brillent pas fort).
L'an passé, dans le cadre de mon cours de journalisme écrit, une étudiante en quatrième année de mon programme était venu nous donner un cours sur comment utiliser les ressources internet en tant que journaliste. Ca va jusque là. Mais ce fut le chaos. L'étudiante en question n'était pas capable de maintenir l'attention parce que de un, elle n'était pas capable de passer la matière, mais de deux, elle ne semblait pas avoir de matière à passer comme telle. Elle nous expliquer ce qu'était Yahoo! et comment cela fonctionnait. Vraiment nul. Au point où les étudiants sont pratiquement tous partis à la pause.
Et qu'apprend-je hier? On lui a donné le cours d'intro à l'info-com. Non mais je vous le dis, je dois vraiment être une extra-terrestre. Elle est chargée de cours. Elle qui termine tout juste son bacc, elle enseigne maintenant à l'université. Et vous connaissez la meilleure? Il y a même un étudiant avec qui elle a déjà étudier qui suit le cours!!! Depuis quand peut-on enseigner à l'université avec seulement un baccalauréat et quelques 22 ou 23 ans d'existence. Non mais on se croirait dans un mauvais remix de la série Docteur Doogie. Certains diront qu'on peut engager quelqu'un même s'il ne possède pas un diplôme de cycle supérieur mais sur la base de ses compétences professionnelles. Bien d'accord. Elle n'en possède pas. En fait, j'ai probablement plus d'expérience pratique qu'elle et le but ici n'est pas de me vanter mais bien de montrer que cela est bien insuffisant pour enseigner à l'université.
Et la directrice du programme de déclarer dans le journal étudiant "Elle est tellement bonne. Elle lit pleins de revues spécialisées...". Entre vous et moi, on sait tous qu'il y a une méchante différence entre ce qu'on lit et que ce qu'on comprend. Je me dis que même si je ne suis pas étudiante au cours en question, je devrais aller m'asseoir dans son cours, pour vérifier de moi-même. Après tout, n'est-ce pas le meilleur moyen de juger par moi-même. Mais ses compétences me paraissent disons, un peu invisibles...
J'ai des doutes.Et permettez-moi d'en douter. Comme aurait dit RBO, "Veux-tu des rosses?"
mercredi, janvier 21, 1998
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire