jeudi, février 22, 2007

Campagne électorale : faites vos jeux!

Incroyable ces résultats de sondage :

PLQ 35 %
PQ 32 %
ADQ 18 %
Vert 9%
QS 5%

C'est rough pour les Solidaires. Et je ne peux m'empêcher de dire ce que j'ai souvent entendu auprès de mes amis : est-ce que Québec Solidaire, ce n'est pas qu'un parti extrêmement marginal qui réussit pourtant à obtenir autant sinon plus de visibilité médiatique que Dumont, ce qui gonfle artificiellement (grâce aux médias) son influence réelle? Être une mauvaise langue, je dirais même que j'ai souvent entendu mes amis aux valeurs assez sociales dire et répéter que Québec Solidaire n'est qu'un mouvement marginal monté en réelle alternative par quelques médias montréalais gaugauche dont les journalistes habitent le Plateau.

Je sais pas. Me semble que c'est un peu fort mais en même temps, c'est assez particulier que malgré que les portes-paroles de QS soient très souvent dans les médias, de toute évidence, le parti ne lève pas dans les intentions de votes...

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je suis quelque peu dépassé de voir que toutes les personnalités susceptibles d'offrir un appui au parti vert passent tout droit et soutiennent plutôt Québec solidaire, pourtant derrière les Verts dans la plupart des sondages...

Dans le même ordre d'idée, c'est pas très gentil d'avoir exclu les Verts de tes prédictions dans ton billet précédent... ;o)

Anonyme a dit...

C'est bien vrai que Québec solidaire ne récolte que 5% des intentions de votes pour l'instant. Ce qui explique peut-être leur bonne couverture médiatique, c'est la visibilité de leur porte-parole Françoise David qui est une personnalité publique connue et respectée depuis son initiative de la marche des femmes. La même chose pour l'Outaouais, où leur candidat Bill Clennett est aussi un personnage médiatique connu (C'est ui que Jean Chrétien a voulu étrangler!). Ça démontre aussi à quel point cette jeune formation politique est organisée!

Enfin, tel que l'a démontré le sondage CROP, il semble que les jeunes électeurs soient beaucoup plus solidaire que lucide (voir radio-canada : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/01/10/021-etudecrop-jeunes-soliadaires.shtml), ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi les médias parlent autant de Québec solidaire et si peu des verts, qui sont peut être écolos, mais certainement pas de gauche!

Geneviève