Sauf que quand je l'ai vu à TLMEP, j'ai réalisé que le gars ne relève pas du gros bon sens mais bien plutôt du racisme. Ce racisme profond mais à la fois naïf qui me rapelle toujours mes cours d'histoire et mon étude d'un drôle de personne du nom familier du Chanoine Groulx, qui avait lui aussi une propension à l'utilisation à toutes les sauces du terme "le peuple".
"Le peuple", c'est comme le "on". "On" c'est pas c'est qui, pis en même temps, "on" sait que c'est personne en particulier.
Et puis hier, j'ai lu ceci dans La Presse à propos de monsieur Drouin, célèbre conseiller de Hérouxville :
Selon le conseiller Drouin, le premier ministre devrait pouvoir instaurer l'état d'urgence, tout comme l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau l'a fait en 1970.
J'ai failli tomber en bas de ma chaise. C'est que voyez-vous, je n'arrive pas à me rappeller la dernière fois que j'ai vue une cellule hassidique kidnapper un ministre. Ni non plus la dernière fois que j'ai vu une cellule musulmane faire exploser une boîte postale à Montréal (ah! C'est vrai, c'est probablement la GRC qui doit faire ça, oups...).
Non mais sérieusement. Est-ce que monsieur Drouin nous dit sérieusement que l'armée canadienne (de toute façon retenue ces temps-ci en Afghanistan) devrait débarquer dans les rues de toute la province du Québec, petits villages digne de Hérouxville incluent? Est-ce que l'armée devrait se mettre à patrouiller les CLSC et les cours pré-nataux afin de s'assurer qu'aucun "étrange" passe en avant de la ligne?
La bonne nouvelle j'imagine, c'est que généralement, ce genre de trucs, c'est une fausse nouvelle créée de toute pièce par des médias en manque d'histoires juteuses et incapable de faire du journalisme (lire : faire de la recherche pour trouver des VRAIES histoires). Des "chiens écrasés" comme on dit dans le métier et après quelques jours, tout le monde, médias inclus, finissent par oublier Hérouxville et change d'histoire du jour. La même chose était arrivée au petit Jérémie. Vedette un jour, oublié le lendemain. Sauf que là, honnêtement, je me sens comme Bill Murray dans le jour de la marmotte. J'ai beau m'électrocuter avec mon grille-pain dans le bain, j'ai beau me faire frapper par un char, j'ai beau sauter du 15e étage, le lendemain matin, ça recommence toujours et on parle encore de Hérouxville.
Je pense qu'il est grand temps que "le peuple" change de cassette et passe à autre chose.
Moving on...
1 commentaire:
je dois vous avouer que je suis nerveux à chaque fois que je vois un musulman occuper un poste important au sein de notre société. Ca me donne envie de leur demander « Monsieur, prouvez-nous que nous n’êtes pas un ennemi. » Je sais que la grande majorité ne sont pas nos ennemis. Je ne les accuse pas tous d’être nos ennemis, c’est seulement un sentiment et je suis sur que la majorité des gens le partage.
Publier un commentaire