mercredi, mai 30, 2007

Le "pétard mouillé" d'Option Canada

C'est pas un rapport, c'est un fromage suisse pleins de trous! Même pas enquêté sur le love-in, c'est dur à croire et ma foi, ça enlève une partie de la crédibilité au rapport, non?

Le Québec, surtout les indépendantistes - quand même 49% du monde au dernier référendum, faut pas le sous-estimé, sont comme une veuve qui pleure la disparition de son mari. Elle en arrache à passer à travers le deuil et pour l'aider, il lui faudrait qu'on retrouve le corps de son mari perdu en mer.

Le rapport sur Option Canada aurait pu joué le rôle du corps du mari et aurait pu permettre à la veuve d'en finir avec son deuil. Parce que pour là, il subsiste toujours un gros doute dans l'esprit de la moitié des Québécois sur la légalité du grand love-in de Montréal. Le juge à la retraite Grenier aurait pu faire la lumière là-dessus une bonne fois pour toute qu'on puisse ensuite tous passer à autre chose. Tourner la page. Mais malheureusement, pas de mot sur le love-in dans le rapport d'Option Canada et de façon générale, on reste dans le flou malheureusement.

Pas de corps donc, pas de deuil, et forcément, le Québec et particulièrement les souverainistes, pataugeront toujours dans la même mélasse d'allégations et de soupçons quant au fait qu'ils se sont peut-être fait "voler" le référendum.

C'est une sacré occasion manquée. On aurait pu tourner la page avec ce rapport, fermer le livre et espérer maintenant changer d'histoire. Mais non. On est aussi loin de la précision détaillée rapport Gomery.

Le prix d'un vote
Je le sais que mon calcul ne se tient presque pas mais je vous le soumets quand même et j'attends vos commentaires.

Si on prend le total des dépenses illégales trouvées par le juge Grenier, 539 000$ et qu'on divise par la majorité de votes pour le non qui ont permis de remporter le référendum, 54 288 votes, est-ce qu'on peut dire que la victoire aura du non aura coûté au camp du non la somme illégale de 9,93$ par vote de la victoire? Si c'est le cas, c'est très peu quand même... (Je dis pas que c'est acceptable, ce ne l'est pas du tout mais pas du tout mais ça vaut la peine qu'on étudie ce chiffre quand même, toute partisanerie mise de côté).

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Les indépendendistes se cherchent une tête de turc, un bouc émissaire pour la défaite du référendum de 1995, mais c'est plus facile de démoniser le camp du non que de regarder ce que le camp du oui n'a pas fait.

En plus, avec la réaction du gros Parizeau saoul le soir de l'élection, il a donné raison aux 50.5% qui on refusé d'embarquer dans son beau rêve.

L'indépendance ne s'est pas produite parce que l'option n'a pas trouvé preneur chez la majorité, un point c'est tout. Même si vous aviez eu 50 000 votes de plus pour le oui, est-ce que le problème aurait été réglé?

Non. Donc, pour moi, c'est tellement une perte de temps tout ça.