Je sais que je serai sans doute une des seules à pleurer la démolition de l'échangeur Turcot mais reste qu'en bout de ligne, je vais, vraiment, pleurer la démolition de cette structure exceptionnelle.
D'un point de vue d'efficacité, la fluidité du traffic qu'à permis l'échangeur Turcot ne pourra jamais être battue ou même, à mon avis, égalée. Et en 1966, Turcot était une merveille d'ingénérie. Mais voilà, il a ouvert la même année que le métro de Montréal et juste avant Expo 67. Alors il s'est fait volé la vedette. Et puis, la citoyen moyen ne prend pas le temps de stationner sa voiture et d'aller faire un tour sous l'échangeur. D'en-dessous, la vue est extraordinaire et je pense que pour bien apprécier le génie de Turcot, il faut aller se promener à pied en dessous. Voilà.
Je l'aime moi Turcot. Pis ça fait des sacrées belles photos.
Par contre, ce qui me tappe sur les nerds profondément, c'est le manque de contexte dans l'annonce de la fin de Turcot. Personne ne semble se demander pourquoi quelqu'un, quelque part avait décidé de construire un échangeur "suspendu" comme Turcot. Ce n'était pas par folie ou par mégalomanie. Ben non.
C'était parce que sous Turcot, y'avait des tonnes et des tonnes de trains. C'était une immense cour de triage. En 1967, le train occupait une place de choix dans le transport de biens (et de personnes). Alors voilà. Turcot est aussi surrélevé simplement parce que l'espace au sol était déjà occupé par des trains. Y'avait même, à une autre époque, une "roundhouse" à Turcot! Aujourd'hui en 2007, on a démoli pratiquement toutes les structures et les bâtiments de la cour de triage et le traffic ferroviaire a beaucoup diminué alors il est pensable d'envisager de redonner l'espace au sol.
Et quoi qu'en dise le gouvernement Charest, il sera IMPOSSIBLE de construire un nouveau échangeur au sol. I-M-P-O-S-S-I-B-L-E. Pourquoi? À cause de la dénivellation entre les différentes routes. Pensez à Décarie par exemple. Ou à la fin de l'autoroute Bonaventure. D'une façon ou d'une autre, la structure qui remplacement Turcot DEVRA avoir des sections quand même assez surrélevées. C'est aussi certain que n'importe quelle loi de la physique.
Alors quand on vous dit que le prochain échangeur sera à plat, ce n'est qu'une promesse de politiciens...
vendredi, juin 29, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire