Je dois vous avouer bien candidement que je ne comprends pas toujours comment ça fonctionne le financement gouvernemental dans le culturel. Pourtant, j'ai travaillé des années dans le culturel, j'ai même eu - ôh plaisir extrême - de remplir des demandes de financement pour Patrimoine Canada.
Mais quand je regarde ce que le gouvernement finance, c'est plus fort que moi, je pense généralement en tant que payeuse de taxes. Je deviens la Ebert & Roeper du financement gouvernemental culturel et je me mets à distribuer allègrement les "two thumbs up" et les "two thumbs way down" à ceux qui reçoivent du cash. Ceux qui recoivent mon cash en fait.
En même temps, c'est essentiel que l'état subventionne les arts, totalement essentiel. La culture, c'est l'âme du société, c'est ce que nous sommes. Et je sais bien que je ne suis pas en position de décider, moi personnellement, qui est-ce qui mérite l'argent de mes taxes. Y'a des gens compétents pour ça...
Mais des fois, je me pose pleins de questions comme est-ce qu'un gros festival de plusieurs millions de dollars, dont les dirigeants sont loins d'être dans la rue (donc, ils font beaucoup de cash et de profit) a vraiment besoin de mon argent de payeuse de taxes? D'un autre côté, si mon argent de payeuse de taxes me permet, en tant que citoyenne, de profiter de spectacles gratuits, c'est dans le fond un joyeux retour de mes impôts qui contribue directement à ma qualité de vie.
Sauf qu'en même temps, il me semble que, justement, faut que les activités culturelles en question contribuent justement à ma qualité de vie.
J'ai l'impression que depuis 2 ou 3 ans, je n'arrête pas d'entendre les producteurs télévisuels québécois répéter qu'ils abandonnent la production de séries télé lourdes parce que ça coûte trop cher et qu'ils n'ont pas d'argent. Des séries innovatrices comme Grande Ourse et Fortier qui font, d'une certaine façon, évoluer notre télé vers quelque chose de nouveau. J'ai l'impression en fait que toutes (enfin, ou presque) les séries télé intéressantes se font flusher parce qu'elles n'ont plus de financement ou qu'elles coûtent trop cher selon les producteurs.
Et ce matin, je lis que Star Académie et la Fureur auront plus de financement. J'ai absolument rien contre Wilfred, Annie et autres wanna-be de la chanson pop, je leur souhaite la meilleure des chances. Et la Fureur est une émission sur la fin de sa vie télévisuelle. Encore là, rien contre ça.
Mais est-ce que Star Académie et la Fureur vont contribuer à ma qualité de vie? est-ce que Grande Ourse, la suite de Bunker - Le Cirque ou de d'autres grosses séries auraient plus contribuées à ma qualité de vie en tant que payeuse de taxes?
Évidemment, mon opinion est bien personnelle et le gouvernement n'accorde pas d'aide financière en me consultant sur mes goûts culturels... Mais permettez-moi de faire une Ebert & Roeper de moi pendant 4 secondes et de donner un "two thumbs way down" à Star Académie et la Fureur.
jeudi, juin 28, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Allo Julie,
Pas rapport avec ton texte d'aujourhui, mais j'ai pense a toi quand j'ai vu ca ce matin :O)
http://www.youtube.com/watch?v=X1FXCY_KHtQ
Publier un commentaire