Petite conversation amicale sur MSN au sujet de l'incroyable décision d'Élection Canada :
-ouais mais si ma religion à moi, c'est d'aller voter habillé en Batman?
-ouin...
-Être fétichiste, c'est-tu une religion? J'peux tu aller voter habiller en latex noir avec un fouet et un masque de cuir sur la tête?
-Ben là, c'est fort un peu non?
-Pis Raël dans tout ça
-???
-S'il ordonne à sa gang d'aller voter tout nu, c'est-tu légal ça?
vendredi, septembre 07, 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Hmm, j'pense qu'une réaction comme ça, c'est exactement pareille de la façon que les conservateurs argumentaient contre le marriage gai, "Ben là, si les gais se marrient, on arrête où? Les gens vont commencer à se marrier avec des chevaux ou avec plusieurs femmes, ça ne finira plus!"
C'était ridicule dans le cas d'argument contre les marriages gais, et c'est ridicule dans le cas de la décision sur le vote des femmes musulmans voilées.
Le problème, c'est pas l'habit. Que tu parrait ridicule quand tu va voter (habiller en latex noir avec un fouet et un masque de cuir sur la tête), c'est pas un problème. Il y a pas de "fashion police" aux urnes... Le problème qui adviendrait avec le costume que tu décrit c'est premièrement le fouet, qui peut être utiliser comme un arme et deuxièmement, le masque qui cache ton identité. J'vais y revenir sur le masque, mais on te demanderait de laisser de côter ton fouet parce que c'est dangereux pour les autres. Un burqa, c'est pas dangereux pour les autres en soit même.
Aussi, aller voter tout nu ne serait pas légal pour la raison que tu ne peut pas te promener alentour tout nu. J'connait pas le terme en français, mais ça compte comme "Indecent exposure" Porter un burqa, un niqab, etc., n'est pas illégal donc il n'y a pas d'infraction à la loi.
Le problème est surtout à l'identification du citoyen qui va voter, dans ce cas ci plus précisement, la citoyenne musulmane qui va voter. Il y aurait la possibilité d'un accomodement raisonnable, comme une petite chambre ou la citoyenne pourrait se démasquer temporairement devant une femme qui se porte volontaire avec Election Canada pour identifier les citoyens qui votent à l'abrit des regards des autres hommes. Dans ce cas là, dans l'intérêt d'universalité, le fétichiste qui n'a pas de condition restraignante sur son démasquement pourrait être demander de se démasquer... Mais de ce que j'ai compris, c'est que c'est accomodement raisonnable n'est pas au programme, donc je doit comprendre qu'on fait une exception pour les femmes musulmanes qui porte le voile, ce qui ne me semble pas trop pire que ça.
Cette solution me semble acceptable pour la raison que, l'Islam est une religion établit avec un important rôle socio-politique dans le monde. Il y a un nombre important et croissant de Musulmans au Canada qui dans certains secteurs, ont certaines demande. En tant que société encore majoritairement chrétienne mais maintenant avec un gouvernement qui tend souvent vers le laic, nous devons écouter aux demandes des communautés minoritaires et décidé comment intégrer leurs pratiques dans notre société sans compromettre le fonctionnement de la société.
Les Raeliens ne sont pas un groupe aussi important que les Musulmans, donc si eux décident que c'est leurs religions de se promener tout nu, on va leur dire "Non, tu te promène tout nu chez vous, sans ça on t'arrête" Ça peut parraitre une sorte de favoritisme, mais moi j'voit surtout ça comme un pragmatisme. Et me semble qu'en français ont dit "l'exception fait la règle?"
Et de toute façon, imagine le pire qui pourrait arriver avec cette décision. Le pire c'est que quelqu'un qui à une pièce d'identité ou la personne est voilée la présente, en portant un voile, et que cette personne vote à la place d'un autre. Le nombre de femmes Musulmanes qui portent un burka n'est pas si énorme que ça (mais la communauté qui croient que les femmes doivent être voilés avec un burqa ou le niqab est quand même assez considérable, et on n'est pas pour enlever leurs droits fondamental de voter à ces femmes), mais même si il le serait, tu pense-tu sérieusement que la fraude d'identité deviendrait un problème sérieux?
Donc, ça vaut pas la guerre. Si t'es pas d'accord, a moins de trouver un autre solution, tu reste pris avec le choix entre faire la guerre avec une religion établie et forte ou bien enlever le droit de vote a un nombre de femmes en les disqualifiant avec les reglements. Fait que, moi j'va prendre le bord de les laisser voter, ma guerre personelle avec la religion en tant qu'athée n'a rien à voir avec le gouvernement.
Publier un commentaire